Un lieu singulier pour la mise en avant des chariots Fenwick
La société Fenwick-Linde, leader des chariots en France et des solutions logistiques, a fait appel à Clan d’œil pour photographier leurs chariots qui équipent la société SM Rental, entreprise de location de camions et de véhicules industriels. Le reportage s’est déroulé dans l’enceinte de l’aéroport Roissy CDG.
L’objectif de cette prise de vue était de réaliser des photos dans le but de créer une vitrophanie (étiquette autocollante qui s’applique sur une vitre) sur le bâtiment du siège de Fenwick en Allemagne.
Ce reportage devait également illustrer la présence de la société sur l’application du Salon Inter-Airport.
Pour effectuer ce reportage photo industriel, Clan d’œil a réalisé des recherches de plans et de cadrages originaux pour mettre en avant les chariots de façon moderne et valorisante.
Le reportage s’est donc divisé en deux axes :
– Le premier consiste à mettre en avant l’environnement de l’aéroport grâce à une prise de vue au pied d’un avion Air France au moment du déchargement des bagages, puis au sein du terminal des bagages.
– Le deuxième consiste à réaliser un reportage photo « métier » avec des images qui se concentrent sur des gestes techniques comme l’accrochage des remorques.
Une organisation minutieuse
Ce reportage s’est déroulé sur les pistes de Roissy, lieu hautement réglementé et il est rare de pouvoir effectuer une prise de vue dans cet endroit aux accès restreints.
Pour la bonne réussite de ce reportage, nous nous sommes appuyés sur notre expérience et notre organisation. Il a également été nécessaire que le client effectue, par anticipation, des démarches administratives pour permettre au photographe spécialiste de l’aéronautique d’accéder aux pistes de l’aéroport.
Il faut d’abord effectuer différentes demandes auprès de la préfecture de police pour analyser les documents des photographes et leur permettre de pouvoir se rendre dans l’enceinte de l’aéroport. Lors de la prise de vue, notre photographe industriel a dû aussi se présenter aux douanes de l’aéroport pour faire vérifier son matériel de photographie et ses papiers d’identité.
Pour effectuer ce reportage, le port d’EPI (équipement de protection individuelle) est obligatoire. Nos photographes spécialisés ont l’habitude de s’adapter à leur environnement et savent se conformer aux règles de sécurité imposées.
De plus, le terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, étant protégé par le droit patrimonial de l’architecte, notre photographe avait l’interdiction de faire des photos présentant distinctement ce terminal.
La connaissance du terrain et une bonne organisation ont permis à Clan d’œil de réaliser ce reportage photo lié à l’environnement aéroportuaire, en éliminant les plus grosses contraintes.