Votre patron vous a demandé de dénicher un photographe d’entreprise ? Portrait corporate, reportage événementiel ou institutionnel, reportage industriel… Quelle que soit la mission à réaliser, l’important pour vous est de trouver le professionnel qui saura répondre à toutes vos attentes. Voici 5 conseils pour faire votre choix au mieux.
DEMANDEZ AUTOUR DE VOUS
Quoi de mieux que le bouche-à-oreille ? Interrogez vos collègues, confrères, amis… Votre réseau professionnel ou personnel a probablement plusieurs contacts de photographes d’entreprise à vous recommander ou à l’inverse, à éviter ! Leurs expériences passées sont un excellent point de départ pour prendre contact.
LAISSEZ-VOUS INSPIRER
Visitez plusieurs sites web de photographes d’entreprise et laissez parler vos émotions. Le portfolio du photographe doit vous inspirer et vous séduire au premier coup d’œil. Une approche basée sur la recherche artistique.
SENTEZ-VOUS EN CONFIANCE
Quelle image vous renvoie le photographe d’entreprise contacté ? Vous a-t-il répondu rapidement ? Sa proposition budgétaire vous semble-t-elle cohérence avec le marché ? Est-il à l’écoute de vos attentes ? Connait-il les contraintes de votre secteur d’activité ? Peut-il tenir les délais ? Dispose-t-il d’un matériel de professionnel ?
Avant toute chose, un photographe d’entreprise doit vous rassurer et être capable de vous prouver qu’il est un réel technicien de la photo.
PRÊTEZ ATTENTION AUX À-CÔTÉS
Pour une prestation photo totalement réussie, votre prestataire doit être capable de d’adapter. Un bon photographe d’entreprise est à l’image d’un caméléon : une personne capable de se fondre dans n’importe quel décor. Il vous faut ainsi voir au-delà de la simple livraison de photos.
Son sourire, sa politesse, son attitude vis-à-vis de vos clients ou collaborateurs, l’image qu’il renvoie sont aussi importants que la qualité de ses photos.
COMPAREZ
N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à mettre en concurrence plusieurs photographes d’entreprise. Vous pouvez également vous renseigner sur leurs références. Un responsable des RH se renseigne bien sur le passif d’un candidat, pourquoi ne pourriez-vous pas en faire autant pour dénicher le bon prestataire ?