Voici quelques outils testés par Sébastien, qui peuvent permettre de gagner du temps sur la phase de post-traitement.
Attention, ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre car c’est une approche très personnelle et ça ne conviendra pas forcément à tout le monde.
EXEMPLE D’OUTIL D’EDITION
Photomechanic : lire le test pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement.
A noter que sur lightroom mobile le tri des photos est aussi rapide que sur photomechanic. (Sous condition d’avoir un iPad Pro M1)
FAIRE SOUS-TRAITER
Sébastien nous présente deux possibilités pour gagner du temps en post-production.
La première est de faire sous-traiter par un humain, qui aura reçu au préalable le cahier des charges. Avec cette solution, il faut prendre en compte un délai de 8 jours pour recevoir vos photos modifiées. Dans le cas où ce délai serait trop long pour votre client, vous pouvez opter pour les services de l’IA.
1/ Faire sous-traiter sa production par des humains
Sébastien travaille avec The Image Salon pour les mariages, cependant il ne l’a encore testé sur autre chose. Ce logiciel propose de traiter vos photos de produit, de portrait ou d’événementiel.
Il est obligatoire de parler anglais presque couramment pour au moins faire le premier call et réaliser votre cahier des charges. Ce premier contact permet de définir ce que le retoucheur modifiera pour vous.
Sébastien est pleinement satisfait sur des gros flux de mariages, et ses clients n’ont rien remarqué puisque personne ne voit la différence. Le prix de ce service est : 0,34eht du raw traité.
2/ Faire corriger tes photos par l’IA d’Image Salon
Cette seconde option coute 0,15eht par photo. L’IA permet d’uniformiser la lumière et de réaliser un pré-traitement pour que les photos soient livrables en l’état. Sébastien pense que pour les photos corporates cela peut être un outil très intéressant puisque la touche à proprement parler artistique importe moins que sur le mariage.
AUTRES OUTILS
PHAITO :
PHAiTO offre instantanément une retouche photo experte. Il vous faut trier vos photos dans photomechanic, puis les importer dans Lighroom. A partir de là, Il faut ouvrir Phaito, et importer les aperçus dynamiques. Après 5 à 10 mn, vos photos sont uniformisées et avec un traitement pré défini, qui peut largement suffire pour de l’évènementiel.
Pour découvrir le fonctionnement de Phaito, voici la vidéo en anglais d’un photographe de mariage :
Sébastien pense que l’IA peut nous faire gagner du temps lorsque l’on doit rendre un reportage rapidement sans obligation réellement artistique. Donc à son sens, c’est un outil particulièrement adapté à l’évènementiel.
IMAGEN :
Imagen est un outil de post-production très performant et dans lequel vous pouvez aussi importer vos Presets Lightroom.
C’est idéal pour la photo de Studio (portrait, famille, produit etc…), mais également pour de la photo d’immobilier, de sports ou d’évenements.
A noter : Le site est en anglais. Cet outil est encore en version beta pour la version en français !